Un peu d’histoire

No Comments

A la découverte de l’histoire du village…

Origine du nom :

Selon l’étymologie gauloise, ce nom proviendrait de Mourè, « Lou Mourè » qui signifie en occitan : la tête, le visage par rapport aux diverses roches qui ressemblent à des têtes. Les premières mentions du nom datent du X°siècle avec « Castrum Morecinum ». En 1138, on parle de « Morese ». On nomme les habitants les « mourésins » ou « les mouréziens » ou le surnom des « sauta rocs » (les chêvres).

Généralités :

Superficie : 1344 ha, altitude 200m. La montagne de Mourèze (Mont Liausson) fait 523m à son point le plus haut. Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l’assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 350 ha. La commune était très boisée, en 1836, 546 ha sur un total de 1324 ha.

Read More

Les randonnées

Le cirque de Mourèze est le paradis des randonneurs. C’est un haut lieu des randonnées du département de l’Hérault. Deux circuits officiels balisés en PR sont à votre disposition :

1h pour 3km : Le parc des Courtinals ( facile à moyen)

Ce circuit est destiné aux randonneurs amateurs et aux familles. Il faut cependant être bien chaussé et prendre ses précautions et ne pas avoir de difficultés pour marcher

Télécharger la fiche rando officielle ci dessous

Les courtinals

*****

3h pour 8km : le Cirque (moyen à difficile)

Ce circuit est destiné aux randonneurs plus confirmés car il a un dénivelé assez important. La première partie de la randonnée se fait dans le cirque (simple), la seconde partie est la montée vers le Mont Liausson (523m). Au sommet de la crête, une époustouflante vue sur le lac du Salagou, un paradis pour les photographes. La redescente vers le village est un peu raide. Pour cette randonnée, il faut être bien équipé !

Télécharger la fiche rando officielle ci dessous

Le cirque

****

Fiches en téléchargement gratuite ou disponible sur place au point info tourisme ouvert de Pâques à Toussaint

Les départs se font au départ du parking payant à l’entrée du village en arrivant de Clermont l’Hérault, le retour se fait par le village. Il n’y a pas de boulangerie ni de distributeur de billet ou d’eau, prenez vos précautions.

Recommandations :

Il faut être très bien chaussé, éviter les heures chaudes en été car il peut faire très chaud dans le cirque, éviter de randonner sous la pluie et l’orage, prendre de l’eau, un chapeau, un bâton de marche, des chaussures de marche ou de randonnée, de quoi grignoter et surtout un appareil photo !

Attention :

le cirque n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher. Le village est accessible mais il y a des montées assez raides. Des places handicapées sont disponibles dans le village

Le festival de Mourèze

Le village de Mourèze accueille depuis 15 ans durant l’été un festival de musique dans le cadre magique du parc des Courtinals, un amphithéâtre naturel qui se prête merveilleusement à la musique et à l’art. Durant ces 3 jours de festival fin juillet, le village et son cirque s’animent aux sons des concerts, des pièces de théâtre, des « happenings » des artistes, des expositions, des balades artistiques…

Un festival animé par l’association des Bacchanales de Mourèze et aidé par les collectivités locales et la commune de Mourèze, un association qui a besoin d’aide et de bénévoles chaque année.

Parmi les artistes reçus lors du Festival : Arthur H, Alexis HK, Océan Mémory, les Frères Jacquard, Orly, LO JO, Skeleton band….

Le programme du festival 2023 vient de sortir !

Toutes les informations sur le site web du festival

Infos utiles

Pour venir à Mourèze…

Attention il n’y a pas de ligne régulière de bus, la gare routière la plus proche est à 7km (Clermont l’Hérault)

Un nouveau bâtiment d’accueil du public ainsi que de nouveaux parking sont ouverts !

Par la route

De Clermont l’Hérault, prendre la D908 direction Bédarieux et Mourèze est indiqué sur la route à 7km

Parking payant obligatoire pour les visiteurs à l’entrée du village en venant de Clermont l’Hérault, 3€ la journée pour les voitures , le billet reste valable pour l’année en cours.

Parking moto Payant

Aire de service pour les camping car payante

Autocars de tourisme : 15€

La maison du Grand Site est ouverte tous les jours de Pâques à Toussaint et vous informera sur les randonnées et choses à voir.

Recommandations pour les randonnées :

Il faut être très bien chaussé, éviter les heures chaudes en été car il peut faire très chaud dans le cirque, éviter de randonner sous la pluie et l’orage, prendre de l’eau, un chapeau, un bâton de marche, des chaussures de marche ou de randonnée, de quoi grignoter et surtout un appareil photo !

Attention: le cirque n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher. Le village est accessible mais il y a des montées assez raides. Des places handicapées sont disponibles dans le village

Liens utiles

Office de tourisme du Clermontais

Grand Site Salagou Mourèze

Site officiel de la commune de Mourèze

Categories: Infos utiles

Tags:

Se loger, se restaurer

Le village de Mourèze possède des hôtels, des restaurants et des chambres d’hôtes ainsi que des commerces saisonniers (brocante, snack, buvette)

N’hésitez pas à venir séjourner dans ce charmant village !

Toutes les infos ici

Hôtel :

Les Hauts de Mourèze

Hôtel,spa restaurant:

L’auberge du Val Mourèze

Chambres d’hôtes

liste

Restaurants

L’art de la Flamme 

Restaurant, café concert

 O Cirque

Snack, glacier, buvette

Les Romarins

Au petit creux

Produits du terroir

Flor de Salagou, Maitre confiturier de France

D’autres commerces en saison sont à votre disposition ! (brocante, produit du terroir, artisanat…)

Mourèze et les pierres qui parlent…

Des pierres aux formes imaginaires ?

Lorsque vous déambulez dans le cirque, vous serez sans doute attirer par des rochers aux formes étranges et familières. Selon votre imagination, vous pourrez voir un animal, un homme, un personnage fantastique, à vous de découvrir ces pierres et de les imaginer. Un petit bonheur pour les enfants qui font travailler leur imagination !

Ces dolomies ont certes étaient érodées par la nature mais il est fort possible que la main de l’homme y soit pour quelque chose sur certains rochers aux formes plus que familières. De plus, la plupart des traces d’occupation de l’homme du néolithique furent découvertes prés de ces roches sculptées. Parmi ces pierres : la tête de mort et ses 7 mètres de haut, le sphinx, la demoiselle, les fées, le lion dressé, le cèpe, Quasimodo, la tortue, le singe, les amoureux, le phallus, les fées, le scorpion, le bison, la sirène, le sourcier…

Il y avait des rochers habitats que les hommes préhistoriques se servaient comme habitation et ensuite les rochers « totémiques » avec une symbolique particulière comme le symbole de la vie et de la mort avec les rochers de la maternité, le phallus et la demoiselle. 

Les rochers portent des noms : le Sphinx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc. A vous d’en découvrir d’autres !

Le gardien

Mourèze et le cirque autrefois

Quelques vieilles cartes postales du village et du cirque…le paysage a bien changé du fait de l’arrêt du pastoralisme et de la disparition des chèvres, de la fin de l’agriculture dans le cirque, de la végétation qui a repris ses droits…

Collection personnelle

Faune et flore du cirque

La faune et la flore : 

Attention le site est protégé, il est interdit de ramasser des végétaux

A la disparition du pastoralisme dans les années 70, la nature a repris ses droits dans le cirque qui d’un paysage lunaire d’avant guerre est passé à un paysage de garrigue méditerranéenne:

On peut voir des pins, thym, bruyère, romarin, lavande, arbousier, genêt d’Espagne, genévrier dont certains sont plus que centenaire,  cyste, buis, chènes vert et chènes kermès…

En ce qui concerne la faune, elle se cache bien, mais au hasard de votre balade, pourquoi pas ne pas tomber sur le scorpion du Languedoc ou la couleuvre de Montpellier (inoffensive), le lézard ocellé, des batraciens, quelques rapaces sur les hauteurs, les cigales…

Le mont Liausson

Le mont Liausson ou Pic Saint Jean :

Il culmine à environ 523 mètres d’altitude et fait la barrière naturelle entre le schiste et la ruffe, entre la vallée du Salagou et le cirque de Mourèze. Il fait 800 mètres de diamètre à sa base.

A son sommet, il reste des vestiges d’un ermitage (accès interdit au public)

Fondation de l’Ermitage de Saint Jean de Liausson en 1254 :

Le premier ermite mentionné dans les textes en 1183 s’appelait Enjalbert. Il vivait dans les grottes. En 1232, Pons du Bosc et Pierre Gontier ont débuté la construction de l’ermitage. Vers 1254, Pierre de Rossel et Beranger de Rostaing (parent de la famille des Guilhem de Gelone), religieux, s’ajoutèrent aux deux premiers fondateurs. L’ermitage va passer à cette date entre les mains des hospitaliers de Nébian. A cette date vivait 4 ermites, 3 prêtres et un laïc Ponce Gazel. Cet ermitage fut d’abord placé sous la protection de l’évêque de Lodève avant de passer aux hospitaliers de Saint Jean de Nébian.

Read More